Le Chanoine André Aurat
1929 - 1945
André Aurat, né en 1881 dans le Berry, fit ses études à Bourges, puis à Paris où il prépara une licence d’histoire, cherchant sans cesse à perfectionner ses connaissances musicales. De retour dans son Berry et ordonné Prêtre, il enseigna l’histoire au petit séminaire d’Issoudun et, simultanément, prenait en main la chorale du collège. Il participa alors, en la Cathédrale de Bourges, à des exécutions des grandes œuvres classiques, où une importante masse de chanteurs donnait la réplique aux deux orgues et à un orchestre.
Sa réputation était telle que personne ne fut étonné lorsque le Chanoine Aurat fut désigné pour succéder à Mgr Perruchot à la tête de la Maîtrise de Monaco. Il allait désormais se consacrer exclusivement à la musique.
Ainsi, chaque dimanche ou jour de fête, eut lieu à la Cathédrale comme auparavant une célébration liturgique de haute tenue. Les années de guerre, si douloureuses qu’elles furent, n’interrompirent nullement cette intense activité.
Mais il est vrai qu’aucune tâche ne rebutait cet infatigable travailleur. Ainsi, il recueillit les œuvres anciennes acquises par son prédécesseur et les enrichit énormément par son apport personnel. Et surtout, il les classa d’une manière exemplaire : les anciens se souviennent des cartons, méticuleusement rangés dans les armoires, ornés d’une étiquette indiquant, d’une magnifique écriture “ronde“, le nom des œuvres y contenues. Ces cartons ont été utilisés durant des décennies.
Pour favoriser le rayonnement de la Maîtrise et la soutenir, le Chanoine Aurat prit l’initiative de créer une association, dénommée “Les Amis de la Maîtrise“, dont l’appui moral et financier ne fut pas négligeable.
Le 12 Mars 1945, le Chanoine Aurat faisait à Monaco une conférence sur “le rôle du chant choral dans l’éducation“. Peu après, apparurent les premiers signes de la maladie qui devait l’emporter et, malgré tous les soins qui furent prodigués, il mourut à Paris, le 5 Août 1945.