M. Philippe Debat
1973 - 1999
Né en 1931 à Toulon, Philippe Debat effectue ses études musicales à Paris : harmonie, contrepoint, piano, orgue et direction à la Schola Cantorum, puis musicologie au Conservatoire National Supérieur de Musique (classe de Norbert Dufourcq), d’où il sort Lauréat en 1954.
Il fonde en 1949, à Paris, son premier choeur d’enfants “Les Petits Chanteurs de la Sainte-Croix” dont le Parrain sera le Président de la République, René Coty. Ils chanteront ses funérailles en 1962. Le choeur remporte en 1960 le Premier Prix d’Excellence du Concours National des Chorales de France, chante en 1963 lors des funérailles de Jean Cocteau et exécute au Théâtre des Champs Elysées la première audition en Europe des “Répons de Semaine Sainte” de Francis Poulenc.
Installée en internat-Maîtrise de 1956 à 1973, cette formation chorale enregistre le Requiem de Mozart en 1958. De très nombreux concerts sont donnés à Paris, au prestigieux Théâtre des Champs-Elysées : Passion selon Saint-Jean de Bach, Requiems de Brahms, de Fauré, de Mozart.
Parallèlement, une intense activité de concerts à l’étranger conduira ce choeur parisien en de nombreux pays.
Officier des Arts et Lettres, Philippe Debat est nommé en 1973 Maître de Chapelle de la Cathédrale de Monaco et, en 1994, Maître de Chapelle du Palais Princier de Monaco par S.A.S. le Prince Rainier III.
Il crée dès 1974, au sein de la Maîtrise de la Cathédrale, le choeur d’enfants “Les Petits Chanteurs de Monaco” dont l’activité est sans délai placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Souverain. Une nouvelle mission de contribution au rayonnement artistique et spirituel de la Principauté voit ainsi le jour à l’occasion des très nombreuses tournées de concerts (plus de 30 pays visités).
Tout au long de ces 25 années passées à Monaco, Philippe Debat s’est efforcé de conduire avec enthousiasme son Institution jusqu’aux portes du XXIème siècle. Une foudroyante maladie l’emportait le 21 Avril 1999.